Menu
Morgan Philippi | La Passion du Rythme
Ecole de batterie au Creusot (Saône-et-Loire 71)

Morgan Philippi, ou la passion du Rythme !

Véritable touche-à-tout musical, Morgan Philippi a créé au Creusot une école de batterie et de solfège rythmique : La passion du rythme. Portrait d’un musicien passionné.

Mon parcours musical

Je commence la batterie à l’âge de 7 ans (29 septembre 1994). Je suis une formation classique, en batterie et solfège. Au cours des années, je passe plusieurs diplômes, fin de premier cycle en 1999 et fin de second cycle en 2003 au conservatoire du pays d’Etain (batterie et solfège). En 2004, j’obtiens la 1ere mention du concours artistique d’Epinal en batterie dans la catégorie fin d’études. Je prends par la suite quelques cours de trompette et intègre une troupe de musique de rue. Pour me perfectionner en tant que batteur, j’intègre en 2005 la Music Académy International de Nancy (Lorraine) ou je fais le Cursus de musicien professionnel (1332 heures de cours et 444 heures en entreprise sur une année). Différents types de cours y sont donnés : batterie (Technique, indépendance, groove,…), solfège rythmique et mélodique, arrangement musical, business de la musique, musique assistée par ordinateur (MAO), atelier en groupe (rock, métal, jazz, blues, funk,…). Durant cette expérience j’ai pu rencontrer et avoir comme professeur un bon nombre de musiciens renommés tel que Patrick RONDAT, Jean BISELLO, Pascal MULOT, Olivier BALDISSERA, Denis PALATIN, Alain GOZZO, Gaël FERET, Manu LIVERTOUT, Pascal VIGNE,…et bien d’autres encore. Durant ces années, je me familiarise avec d’autres instruments comme la guitare et le piano.

A partir de 2005, j’intègre divers groupes de style Blues, Rock et Funk (A cause de Sylvia, Riff, JJ Gang, Absol’ut Blues,…). En 2006 je joue sur le spectacle de Renaud (La croche cœur). En 2007, j’enregistre en studio le 2ème album du groupe « A cause de Sylvia » et enchaine sur la tournée Eros tour en 2008 (France, Belgique). En 2009, je fais une mini tournée en Italie avec le groupe « Absol’ut Blues ». Ces expériences restent de bons souvenirs. J’ai eu l’occasion de jouer sur scène avec des musiciens de renommée internationale comme Carl Wyatt, (guitariste entre autre de John Lee Hooker) et le chanteur Archie Lee Hooker (neveu de John Lee Hooker). Dans cette même période, j’ai eu la chance d’être invité sur scène par le guitariste « Amar SUNDY » pour jouer un « beuf » avec lui, où j’ai eu l’occasion de rencontrer son batteur, Olivier MONTEILS.

En 2006, j’enseigne la batterie au conservatoire du pays d’Etain (Lorraine) pendant 2 ans. En 2007, je m’occupe de la direction musical d’une pièce de théatre joué par les élèves de l’école. A partir de 2010, je joue sur certaines scènes avec le groupe de Reggae « Patchwork Freestyle » (France et Luxembourg) et Carl Wyatt.

En 2015, je signe un contrat d’endorsement avec la marque RLRRLRLL, une marque de vêtements pour batteur dont Thomas MILLO est le fondateur et en 2016 j’obtiens un endorsement chez Pro Orca avec des baguettes signature « Morgan Philippi, la passion du rythme ». En octobre 2017, j’ai enregistré en studio des parties de batterie sur de la musique classique pour une école de danse.

Aujourd’hui, j’ai ouvert mon école de musique « Morgan Philippi, la passion du rythme » avec l’aide de l’association nationale des écoles et professeurs de batterie, sous la direction de la présidente Aysha DJELLEL. Elle est spécialisée dans un premier temps, au cours de batterie à domicile, dans le but d’arriver sur une école de musique actuelle.

Actuellement, je suis batteur du groupe « The Limited Edition », un trio de rock (reprise et compo).